Avertir le modérateur

10/07/2007

Quand les USA parleront espagnol...

Tiens, puisque l’on aborde une réflexion sur la langue anglaise, c’est une bonne opportunité de montrer aussi comme la notion de « suprématie » linguistique est relative… On n’arrête pas de nous vanter l’omniprésence culturelle de la langue anglaise. Alors regardons d’un peu plus près la situation aux Etats-Unis !

Dans ce pays, il n’y a pas de langue officielle. On retrouve ici la réalité du « melting pot » très chère à nos amis de l’Outre Atlantique. Chaque pionnier est ainsi venu avec sa langue natale et a conservé le droit de la pratiquer sur le Nouveau Continent. Bon, dans les faits, l’anglais s’est imposé et a rationalisé le paysage linguistique.

Mais dans la dernière décennie et cela pour la première fois, des sénateurs américains ont demandé à ce que l’anglais soit désigné comme langue officielle des Etats-Unis. Pourquoi ? Parce que l’espagnol est aujourd’hui dans une position avantageuse, que le nombre de ses locuteurs ne cesse de croître et que les communautés hispaniques importantes des états du Sud vivent  dans une quasi autarcie linguistique. Au vu des courbes démographiques actuelles, des projections annoncent même (mais méfions nous des projections) que la population américaine pourrait être à majorité hispanophone dès 2050.

C’est peut-être aller vite en besogne. En tout cas, il est vrai qu'aujourd’hui déjà, des populations entières vivent aux Etats Unis en ne pratiquant que leur langue maternelle : journaux, TV, affichage publicitaire, conversations privées, … certaines communautés latino ont créé un environnement entièrement hispanophone.

Attention cependant, ne voyez  nul caractère bêtement revanchard dans ce propos…Il ne s'agit pas pour moi de faire la nique à l’anglais. Soyons pragmatique… c’est tout. La situation est telle. Voici des données qui dessinent un contexte. La francophonie elle aussi doit être pragmatique, consciente de ses forces et faiblesses afin de développer un message pertinent et audible auprès de ceux qui accepteront de nous écouter.

Arnaud PANNIER

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu