Avertir le modérateur

03/09/2007

Blog, blog, blogueur, bloguer...

 

medium_buche.gif

Une remarque à propos du phénomène d’emprunt, qui conduit parfois au développement de néologismes arbitraires et dénués de sens.

Connaissez-vous l’étymologie de blog ? Je la reprends rapidement mais je me repose, une  nouvelle fois, sur l’excellente émission de M. CERQUIGLINI, dont vous pourrez trouver référence à partir du lien suivant : http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php

Le clip « Blog » n’est pas encore référencé dans la liste proposée par TV5 mais il est passé dernièrement sur cette antenne et il rejoindra probablement les nombreuses émissions déjà en ligne. Par ailleurs, on trouvera dans la liste un clip intéressant et qui rejoint ces problématiques sur le terme  « blackbouler ».

Mais revenons à notre blog. Quelle étymologie ? C’est à l’origine un terme lié à la mer : les marins jetaient une bûche de bois, « a log »,  en proue de navire et à partir du temps nécessaire à cette bûche pour  parcourir la distance la menant à la poupe, ils étaient capables d’évaluer sommairement la vitesse du navire.  Le log était le cahier dans lequel toutes les mesures étaient référencées. C’était un journal de bord dans lequel on notait au jour le jour ces indications techniques. Le caractère technique de ce mot a nettement ressurgi dans le domaine informatique où il désigne notamment un historique d’événements et par extension le fichier contenant cet historique. Par contraction le web log, est aussi devenu le blog, le journal personnel dans lequel on note ses réactions à l’actualité par exemple ou dans lequel on cherche à défendre quelques positions du type : « un emprunt n’est pas une allégeance ! »

Quelle superbe étymologie ! Que ce mot est riche et intéressant. Et voici que dans une stratégie de francisation, on souhaiterait le transformer, lui imposer une nouvelle identité… On recommande d’utiliser « bloc » en lieu et place, faisant glisser arbitrairement le mot sur une nouvelle histoire où il n’a que faire ! Laissons donc faire le métissage ! Bienvenue au blog dans la langue de Molière. Et si les Canadiens ont déjà développé ce paradigme en lui associant blogueur et blogosphère… nul doute que le Génie Français  que l’on veut préserver en le calfeutrant…saura lui aussi enrichir ce mot sitôt qu’il l’aura pleinement assumé.   

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu