Avertir le modérateur

21/09/2007

"Je rêvais... d'un autre monde!" (III)

De ce que nous disions au fil de cette semaine, on en arriverait trop vite néanmoins à déclarer que les langues étrangères ne seront finalement plus utiles à moyen terme.
Certes, les technologies du futur devraient autoriser le développement de matériels adaptés à la plupart des situations et j’imagine que demain, les problèmes d’intercompréhension linguistiques ne se poseront plus avec la même acuité. Casques, interfaces informatiques… l’outillage parviendra à mon sens à autoriser la délivrance des messages de manière efficace et précise.
J’ai moins confiance cependant, dans le développement des intercompréhensions culturelles entre les peuples… et là réside bien le fond du problème. Les « traducteurs » de demain, qu’ils soient robots ou logiciels, relèveront de perspectives consuméristes et participeront à des problématiques de confort dans la vie courante. Et il est finalement vrai que seront bien facilités les échanges avec tel Cambodgien sur le web, tel Norvégien au cours d’un voyage à Oslo.
Pour autant il est probable que l’harmonie entre les peuples ne régnera pas de la seule présence de ces nouveaux instruments de communication. Bien entendu parler la langue de l’autre ne suffit pas à le comprendre et les différentes perceptions culturelles pourraient entretenir autant de brouillards que le matériel informatique ne pourra probablement jamais éclaircir.
Demain encore, l’apprentissage de deux ou trois langues étrangères restera donc d’actualité. L’éducation linguistique autorisera (comme il l’autorise aujourd’hui) le décentrement, le décalage du point de vue, la tolérance, la connaissance du relatif.
Sans doute faudra t-il donc se méfier de la paresse que pourraient introduire les machines et les traducteurs de ce XXI éme siècle qui se dessine. S’ouvrir à l’autre est une nécessité. Ce serait un repli dangereux que d’abandonner sa souveraineté intellectuelle, dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères.

Arnaud PANNIER

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu