Avertir le modérateur

24/09/2007

"We are in France, we speak french."

medium_chabal1.jpg

Merci à François qui m'indique ce lien : http://fr.youtube.com/watch?v=lJAqUIlQACY

Vous y découvrirez un Chabal très drôle qui déclare à un journaliste souhaitant l'interroger en anglais: "We are in France, we speak french".

Hilarant... surtout sur ce ton et avec cette détermination dans le regard... Mais bon... Derrière l'amusement, on est en droit de s'interroger... Car c'est aussi un coup de marketing qu'opère ici le rugbyman... une façon d'embrasser la France et de "faire corps", de travailler son statut de "chouchou" du public hexagonal.

Bref en la matière, le coup de pub instrumentalise un chauvinisme linguistique un peu facile et on se rend bien compte que Sébastien CHABAL joue ici sur du velours...  Comme quoi il y a encore certainement beaucoup de travail pour développer un harmonieux multilinguisme européen.

Commentaires

bonsoir, j'aime bocou votre blog. ou doi je dire votre site. a ce propo, je vien d'en créer un moi meme, sur lekel je vien de publier les premieres lignes du premier chapitre de mon premier roman, ou pluto de ce ki sera biento jesper mon premier roman, et jaimerai ke vs y jettiez un coup d'oeil, ou mieux encore ke vs lisiez le texte et ke vs me laissiez des commentaires, pas genti de preference. Soyez pluto critik, pluto severe! Merci davance, et a biento sur http://bartok66.skyrock.com/
PS: je sui tunisien resident en tunisie et francophone par excellence!

Écrit par : Cortex | 25/09/2007

joue sur du velours ? harmonieux multilinguisme ?etc. Pourrais-tu stp traduire en français clair ton dernier message, sur Chabal ?

Une affaire qui en fait s'est dégonglée quelques jours après l'incident, car l'intéressé a présenté ses excuses pour avoir répondu comme il l'a fait ! Donc ton message est déjà dépassé lors de sa mise en ligne ! Dommage :( Surtout que Chabal avait été monté sur un piédestal par tous les défenseurs du français qui croyaient avoir trouvé en lui un champion de cette cause.

Écrit par : Aleks | 26/09/2007

Bonjour Cortex
Merci beaucoup de votre sympathique message.
J'irai très prochainement découvrir votre blog... Au plaisir de vous lire!

Écrit par : Arnaud | 26/09/2007

Bonjour Aleks
Très loin de moi l'idée de considérer que Chabal se fait ici le champion du français ou de la francophonie. Tout au contraire...
En déclarant "We are in France, we speak french" Chabal témoigne d'un certain hermétisme linguistique... attitude que l'on cherche un peu à condamner sur ce blog.
Par ailleurs, loin de moi l'idée que Chabal puisse croire à ce qu'il dit... c'est un coup de pub... il sait qu'en déclarant cela, sa côte de popularité va progresser en jouant de l'ancestrale rivalité sportive entre les Anglais et les Français.
Qu'il se désavoue quelques jours plus tard ne change pas grand chose à la donne.
Maintenant, si vous voulez, mon cher Aleks, me faire dire que je ne suis pas de façon très soutenue l'actualité du rugby... je vous le concède bien volontiers!

Écrit par : arnaud | 26/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu