Avertir le modérateur

17/10/2007

Francophonie artiste.

medium_Animation6.gif

 

 

Une bien belle opportunité pour célébrer une œuvre littéraire en français : en Vallée de Chevreuse, s’est déroulée du 15 au 22 septembre derniers la neuvième biennale mondiale de la reliure d’art.

Cette biennale a été créée en 1991 avec notamment le patronage du Parlement Européen de Strasbourg. Le principe de cet événement est simple. En 2007 le livre choisi était  «les Contes de ma Mère l’Oye » de Charles PERRAULT. Des planches de ce livre sont tirées et distribuées auprès d’artisans d’art, d’artistes ou de professionnels qui s’emploient à réaliser la plus belle reliure possible.

Cette année, 1000 exemplaires ont été édités, 546 reliures ont été présentées et 29 pays différents ont participé à cet événement. De quoi donner un éclat spécifique à un texte littéraire et de quoi travailler sur l’impact littéraire de la langue française.

Quelques exemples de reliures proposées et primées à l’adresse suivante : http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/reliure/accueil/presse.htm

En 2009, le Mariage de Figaro, de Beaumarchais, sera ainsi mis à l’honneur…Très beau concours même si j’imagine que la plus forte « contemporanéité » d’un tel événement ne pourrait que renforcer sa médiatisation et donc son impact potentiel.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu