Avertir le modérateur

07/12/2007

L'illettrisme en France.

2742c8461f39b60b82f8ccdfb2a9c3b4.jpg

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) vient de développer un rapport assez surprenant. Son « enquête information et vie quotidienne » affirme que 9% de la population française sont concernés par l’illettrisme en France. Et encore nous situons seulement sur la tranche d’âge adulte (de 18 à 65 ans) d’une population scolarisée en France. Ces 9% représentent 3 100 000 individus.

Il apparaît ainsi les éléments suivants :

-         La moitié de ces individus ont plus de 45 ans.

-         Plus de la moitié exercent une activité professionnelle.

-         74% parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans.

-         50% de cette population vit dans des zones rurales ou faiblement peuplées.

-         10% de cette population seulement vit dans les zones urbaines sensibles.

Voici de quoi nous convaincre que les stratégies d’alphabétisation doivent se redéployer sur l’ensemble du territoire car les « poches » liées à l’illettrisme recouvrent un spectre assez large de la population française. Attention cependant : respectons l’identité francophone de ces populations illettrées à des degrés divers. L’illettrisme ne doit pas occulter les capacités communicatives de ces individus, certes toutefois insuffisantes  pour s’épanouir au sein de la société française contemporaine.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu