Avertir le modérateur

10/12/2007

Francophonie au Canada.

a83589c21a1e9fb4defe6e7f6c555eb9.jpg

 

Le dernier recensement Statistique Canada ne donne pas que de bonnes nouvelles quant aux positions du français dans la province du Québec.

La Ministre responsable de la Charte de la Langue Française, Christine SAINT-PIERRE appuie certes sur l’augmentation significative du nombre de locuteurs allophones qui utilisent le français à la maison. Ainsi, ils sont 51% à privilégier cette langue aujourd’hui alors qu’ils n’étaient que 39% à le faire en 1996. La ministre de l’immigration, Yolande JAMES, s’est elle aussi félicitée en observant que 75% des nouveaux arrivant ont fait le choix du français à la maison, soulignant ainsi le succès de la politique d’intégration francophone conduite par le gouvernement.

D’autres statistiques demeurent cependant plus préoccupantes : ainsi, le nombre d’individus de langue maternelle française est à la baisse au Québec. Ce taux reste cependant encore très élevé puisqu’il se situe actuellement à 79.6% de la population de la province. Le déclin s’explique par une hausse conjointe des populations anglophones et allophones. Rien de bien significatif cependant, pourrait-on penser. Un élément symbolique toutefois car sur l’île de Montréal, la proportion de personnes de langue maternelle française vient de passer sous la barre des 50%.

En tout cas, l’opposition politique se fait entendre sur ce thème et réclame un débat articulé autour de l’arsenal législatif. Une solution appropriée ?

 

Commentaires

Je vous invite à vous procurer "101 Mots à Sauver du français d'Amérique" écrit par le belge Hubert Mansion, pour y retrouver la saveur de mots tels que "abrier', "débiscailler", "ébarouir", "enfirouaper" et tant d'autres, souvent typiques de la francophonie canadienne. Ce petit livre fait beaucoup parler de lui ici, car il jette un nouveau regard sur notre parler.
Vive la francophonie américaine !

Écrit par : Charles 7 | 24/03/2008

Ouin, on voit que la langue française se limite au frontières québécoise. On cite une étude de statistiques Canada et une charte québécoise. Quel malheur pour les francophones qui ne sont pas choyés d'être nés dans la frontière québécoise, leurs compatriotes à l'international les ignorent...

Écrit par : SM | 31/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu