Avertir le modérateur

16/12/2007

Volontariat francophone.

 

8c2cd3957f107ef94279bd0fc665dd2c.jpg

Depuis maintenant une décennie, il existe des contrats particulièrement intéressants pour développer à l’étranger des expériences professionnelles. En France, je pense notamment au Volontariat International  qui permet à de nombreux jeunes de goûter à l’expatriation. Il s’agit de contrats dans des entreprises privées, mais aussi dans des ambassades ou des organismes culturels, qui ouvrent parfois de véritables perspectives professionnelles.

Sur ce modèle, une convention a été signée le 20 novembre dernier à Vientiane, au Laos, entre l’OIF, l’AUF, l’AIMF et TV5 Monde afin de proposer un « volontariat francophone. » Ce projet émane d'un souhait du Secrétaire Général de la Francophonie, M. Abdou DIOUF et a été adopté en 2006 à Bucarest lors du XIe Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Francophonie. Ainsi, des volontaires âgés de 21 à 35 ans pourront s’engager temporairement et bénévolement, à temps plein, au service d’un projet de la Francophonie à l’étranger. Ce volontaire perçevra une indemnité mensuelle dite de « subsistance » ainsi qu’une autre indemnité lui permettant de se loger. L’intérêt d’un tel contrat se trouve surtout dans les emplois proposés qui permettent à ces jeunes gens de s’intégrer à des équipes professionnelles dans les domaines de la culture ou de la coopération internationale.

Les trois domaines privilégiés sont les suivants :

-         La promotion et le renforcement du français dans un contexte multilingue.

-         Les technologies de l’information et de la communication comme supports dans les domaines de l’éducation et de la culture.

-         Le renforcement des capacités locales en développement économique, social et culturel.

Le premier appel à candidature s’est achevé le 7 décembre et concernait 21 postes à travers le monde. Il semble avoir rencontré un certain succès. Un autre appel devrait bientôt avoir lieu. A noter par ailleurs que la coopération Sud / Sud est encouragée, ce qui implique que les dossiers de volontaires des pays du Sud sont jugés prioritaires pour aller travailler dans d’autres états en voie de développement. Voici qui correspond à une très belle dynamique francophone.

Vous êtes intéressé ? Des renseignements au lien suivant : http://www.francophonie.org/actualites/nouvelle.cfm?der_id=1619&affdebutr=1&type=liste

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu