Avertir le modérateur

20/12/2007

Le français moins rentable que l'anglais?

45b50d7f62e3e768afb4bd584e240431.jpg

 

La Commission Bouchard-Taylor qui œuvre en ce moment au Québec a été l’occasion d’alimenter encore le débat linguistique dans cette province.
Charles CASTONGUAY, professeur retraité du Département de Mathématiques et de Statistiques de l’université d’Ottawa a émis la conclusion que même au Québec, il était plus rentable pour les émigrés, notamment allophones, d’apprendre l’anglais plutôt que d’apprendre le français. Ainsi, il apparaît que le revenu des hommes allophones unilingues anglais s’est accru bien plus rapidement que celui des hommes allophones unilingues français, entre les années 1990 et 2000.
En la matière, il convient sans doute de rester prudent car derrière cette statistique se dissimule peut-être d’autres enjeux liés à l’intégration des différents publics de l’immigration. Le facteur linguistique ne serait peut-être dès lors pas le seul critère à considérer dans ce « parcours professionnel » des populations immigrantes.
Néanmoins des discours polémiques se font entendre et M. CASTONGUAY de s’interroger sur la reproduction du clivage linguistico économique, qui pouvait exister dans le passé et instaurer « un sous-prolétariat de langue française qui va remplacer les coupeurs de bois et les porteurs d’eau qu’étaient les francophones vis-à-vis de l’ancienne population britannique ».
Bref, un débat passionné qui dévoile que la francisation des milieux professionnels au Québec développe encore un fort potentiel polémique.


Je m’interrogerais personnellement sur l’impact économique que constitue la maîtrise du français dans la partie anglophone du Canada ? N’apporte t’elle pas, elle aussi, une intéressante plus-value négociable sur le marché de l’emploi?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu