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30/06/2008

Etats Généraux du multilinguisme

 

 

Le savez-vous ?

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne, les Etats Généraux du Multilinguisme seront organisés le 26 septembre 2008 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Ces Etats généraux auront lieu dans le cadre de la Journée européenne des langues.

Différents thèmes y seront abordés. Parmi ceux-ci :

-         Multilinguisme, intercompréhension, traduction et circulation des œuvres culturelles.

-         Multilinguisme, compétitivité économique et cohésion sociale.

-         Créativité et innovation dans l’enseignement des langues.

Afin de préparer ce moment, un forum de discussion est ouvert. En voici l’adresse : http://contribution-multilinguisme.culture.gouv.fr/index.... 

Il vous sera demandé de vous inscrire avant d’apporter vos contributions à cet intéressant travail  collectif. N’hésitez pas à le faire.

28/06/2008

Pour une Renaissance de la Francophonie

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Hervé BOURGES, dans le récent rapport adressé au Secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain JOYANDET, préconise une ambitieuse politique de revitalisation des dynamiques francophones, au service d'une "Renaissance de la Francophonie"…

Les chiffres qu’il avance à ce sujet sont particulièrement éloquents… Ainsi, alors que les financements relatifs à la diffusion du français demeurent très modestes, le seul British Council  s’apprête, pour l’anglais, à réaliser un investissement de 150 millions d’euros dans les prochaines années. L’objectif affiché consiste à  faire passer le nombre de locuteurs anglophones de deux à trois milliards d’individus…

Les enjeux son évidents. Le Royaume-Uni, par une telle démarche, manifeste son souhait de renforcer la suprématie de l’anglais. Une telle dynamique témoigne aussi des enjeux stratégiques et commerciaux associés à la politique linguistique d’un état. L’aura de la langue anglaise constitue ainsi un atout exceptionnel qui facilite les relations économiques, d’une part avec les milieux d’affaires, d’autre part avec les populations… c’est-à-dire avec les consommateurs.

En regard, les investissements relatifs à la langue française apparaissent bien modestes. Le budget total que la France consacre à la Francophonie est de 136 millions d’euros, celui de l’OIF ne représente que 80 millions d’euros. Les programmes de l’OIF pour l’enseignement et la promotion du français se montent à 6 millions d’euros… qu’il faut comparer aux seuls 150 millions du British Council…

Ce sont déjà des sommes importantes diront certains… trop faibles cependant si l’on considère leur potentiel économique d’investissement.

Une autre difficulté réside dans le fait que la France est bien esseulée dans ces mécanismes de financement…Les budgets de l’AUF, de l’OIF, sont pour une grande part assumés par ce seul pays. C’est un facteur limitant en cette époque géopolitique où les pays doivent être associés pour parvenir à faire entendre leur voix, leur langue… et en profiter pour gagner des parts de marché !

 
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