Avertir le modérateur

10/07/2008

Enseigner le Français Langue Etrangère à l'étranger.

 914273577.jpg

 

Il faut l’avouer, le Français Langue Etrangère constitue parfois, pour les étudiants qui choisissent ce parcours, une terra incognita professionnelle.

Si le FLE est un formidable atout pour les enseignants ou les fonctionnaires qui se destinent à une carrière internationale et qui choisissent d’ajouter cette corde à la palette de leurs compétences, il faut remarquer que les étudiants qui refusent l’idée d’intégrer l’Education Nationale ne trouvent souvent pas dans cette discipline les mêmes opportunités.

Quelques filières existent, qu’il est bon de connaître, même si les conditions salariales ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Pourtant, il reste très intéressant pour l’étudiant qui achève ses études en FLE de réaliser un stage long à l’étranger.

Proposé par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) et géré par le Centre Nationale des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS), ce stage s’adresse :

-         à des étudiants de moins de 35 ans désireux de compléter leur master 1et 2 en FLE et d’ainsi acquérir une expérience professionnelle significative de 9 mois à l’étranger,

-         aux ambassades de France à l’étranger souhaitant renforcer leur politique éducative et linguistique,

-         aux universités qui souhaitent mettre à disposition de leurs étudiants  des stages dans lesquels ils pourront réinvestir les connaissances théoriques acquises au cours des formations.

Dans ce dispositif, l’étudiant bénéficie d’une allocation mensuelle versée sur son compte bancaire français, allocation qui assure à l’étudiant un niveau de vie en rapport avec les conditions du pays dans lequel il travaille.

Par ailleurs le stagiaire bénéficie d’un billet de train pour l’acheminer jusqu’à Paris et le titre de transport international qui lui permet de se rendre dans le pays d’exercice.

Les listes des stages disponibles sont généralement accessibles sur le site du CNOUS (www.cnous.fr). Ils sont aussi affichés sur les tableaux des départements de Français Langue Etrangère des Universités. Les dossiers sont sélectionnés par une commission nationale mixte.

Vous avez vécu cette expérience ? N’hésitez pas à réagir à ce billet afin de la partager.

Commentaires

Désirerais enseigner le FLE à Berlin.
suis prof d'allemand certifié à la retraite.
licencié en Allemand avec la mention FLE

Écrit par : florsheimer | 05/08/2008

J'aimerais enseigner le FLE à Berlin.
(prof d'allemand certifié à la retraite avec mention FLE)

Écrit par : florsheimer | 05/08/2008

je suis enseignante de français ; il y a un x temps que je cherche un stage en france mais en vain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AIDEZ MOI je suis une de vos missionnaires à l'étranger c'est l'amour infini de la langue française qui me dit tu va reussir et me voila j'attendais , j'attends et j'attenderai.

Écrit par : georgina | 02/11/2008

Je me nomme florsheimer claude.Homonymie intéressante.Je serais intéressé par vos origines.N'hésitez pas à me contacter. Merci

Écrit par : florsheimer | 19/11/2008

hi
je ne suis pas prof de francais,mais mon reve c est parler tres bien le francais.
j ai tavaille bcp a ce poind la,mais malheuresement...............................
en plus,quand je prends quelque mots de fancais je l oublie tt de suite
donc ce ma probleme
aide moi

Écrit par : rida annan | 11/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu