Avertir le modérateur

08/09/2008

Une rentrée anglaise...

 

772533361.jpg

 

Le ministre de l’Education nationale, Xavier DARCOS, a annoncé à l’occasion de la rentrée scolaire, qu’un effort spécifique serait conduit en direction des écoliers français, afin qu’ils puissent mieux maîtriser l’anglais.

« Les petits Français, les jeunes Français n’arrivent pas à maîtriser l’anglais, or c’est un handicap considérable dans la compétition internationale (…) Nous allons donner à tout le monde ce que les familles les plus aisées offrent à leurs enfants par des stages linguistiques à l’étranger » a-t-il précisé.

Concrètement, les mesures prises seront les suivantes :

-         Des stages d’enseignement seront organisés durant les vacances et en marge des horaires normaux. Ils pourront se dérouler dans le cadre des deux heures de soutien hebdomadaire que le Ministère souhaite mettre en place dans les écoles et les collèges.

-         Des dispositifs d’auto-formation seront développés via Internet, labellisés par le Ministère.

-         Des stages à destination des lycéens seront eux aussi organisés lors des périodes scolaires propices : en février, début juillet ou fin août.

Ces mesures seront financées sans dotation budgétaire : ce sera l’occasion pour les enseignants de profiter d’heures supplémentaires. Les intervenants pourront aussi être des répétiteurs, des étudiants anglo-saxons qui viennent réaliser des stages pédagogiques dans les établissements français, à travers des accords signés entre les différents ministères de l’Education.

 

Globalement, ces mesures apparaissent plutôt pertinentes. La prise de conscience de l’inefficacité relative de notre politique d’enseignement des langues étrangères dans les établissements des premier et second degrés est primordiale. La volonté d’y faire face est louable.

Reste que cette priorité absolue accordée à l’anglais reste discutable… S’agit-il de faciliter la mise en œuvre du dispositif ? Il faudrait alors le préciser car le choix d’une langue doit demeurer une opportunité relativement ouverte. Tant sur le plan individuel que collectif, il est important que les hommes et les groupes humains puissent demeurer au centre de dynamiques qui valorisent le multilinguisme. Dans un univers condamné à s’ouvrir vers « tous » les autres, se focaliser sur quelques uns de nos partenaires pourrait s’avérer une fausse piste d’ouverture interculturelle.

 

Commentaires

Connaissez-vous www.babelkids.com?
C'est un site avec des livres, des jeux et des CD pour apprendre les langues aux enfants de 0 à 12 ans par le jeu. Pour bien apprendre, il faut bien s'amuser ! On y trouve des supports faciles d'utilisation en anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, chinois...

Écrit par : Babelkids | 08/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu