Avertir le modérateur

15/09/2008

L'OIF au chevet d'Haïti.

 

carte_haiti_dept.gif

 

« Face à la terrible catastrophe qui a touché si durement Haïti ces dernières semaines, je renouvelle, au nom de la Communauté francophone, notre solidarité et notre soutien aux populations haïtiennes et nos condoléances les plus sincères aux familles des victimes ».

 

C’est en ces termes que le secrétaire général de la Francophonie, Abdou DIOUF, a exprimé sa solidarité avec les victimes des ouragans, qui depuis trois semaines, balaient avec rage l’île que partagent Haïti et la République Dominicaine.

L’OIF a par ailleurs débloqué une aide exceptionnelle de 80 000 euros destinée à l’achat de couvertures, d’eau et de kits scolaires pour les populations sinistrées.

Abdou DIOUF a aussi lancé un appel pressant aux Etats francophones afin qu’ils se mobilisent rapidement face à cette catastrophe. Le Canada a d’ores et déjà annoncé un soutien financier de 5.6 millions de dollars canadiens et la France une aide budgétaire de 4 millions d’euros pour aider Haïti à se redresser.

Des fonds dont aura bien besoin Michèle Pierre Louis, le nouveau Premier Ministre du pays, qui débute son mandat dans de terribles circonstances.

 

Il pourrait être intéressant, à terme, que les pays francophones puissent, dans de telles circonstances, apporter leur aide en la rationalisant et en la structurant autour de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Ce serait une initiative bien utile pour renforcer la légitimité de cette organisation internationale, toujours très limitée dans ses capacités financières à porter les projets.

L’OIF est pourtant légitime, quand, au nom des peuples francophones, elle souhaite mobiliser l’aide internationale des pays qui la composent!

 

Commentaires

Quelques photos sur Haiti...

Bonne visite

Écrit par : Murielle | 10/10/2008

Merci... de très belles photos...
Un agréable voyage en terres connues et depuis peu quittées.

Écrit par : soubin | 11/10/2008

Monsieur,

Haïti est devenue le thème de la misère, l’échantillon de la souffrance dans la presse internationale. Les constats, les gesticulations, les dénonciations ne pourront pas changer la situation actuelle. L’aide que reçoit le pays dégénère en malédiction. Détournée, dilapidée, elle amplifie la misère nationale, ruinant l’espoir, aiguisant la nécessité.

Savez-vous que la nation dispose d’un plan de sortie de crise et d’un programme de développement durable ?

« Le Guide de la réforme haïtienne » est un document de 300 pages traitant tous les aspects de la crise nationale.

« La Nouvelle opposition » établit un ensemble de mécanismes devrant produire le changement.

Je sollicite la coopération des bloggeurs pour faire avant ce projet. Je vous invite sur mon blog (artunivers.org.over-blog.com) où je divulgue mes idées.

Il faut aider Haïti à se développer , pas devenir de plus en plus dépendant.


Rony Blain

Écrit par : Rony Blain | 13/12/2008

Le o3 o7 o0
je suis un ifimier haiti

Écrit par : carlmax | 03/07/2009

Et ben, tout ce que je peux dire c’est que même si certains pays ont un intérêt personnel dans cet affaire, toute l’aide qu’ils peuvent fournir est bienvenue. Ce petit pays a toujours souffert les inclémences de la nature et j’espère qu’avec l’aide de tous, on pourra les aider à surmonter cette épreuve.

Écrit par : Chinoise | 17/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu