Avertir le modérateur

18/09/2008

Vive les bébés polyglottes...

 

Bebe.jpg

Depuis le début du mois de septembre, une crèche d’un nouveau genre vient d’ouvrir dans le quartier de Yen Akart, à Bangkok. Il s’agit d’une crèche francophone qui accueille les enfants de 18 mois à 10 ans. Ce centre est ainsi structuré:

-         une crèche bilingue français/anglais pour les plus petits.

-         des ateliers artistiques et linguistiques pour les plus grands.

Pour Claire Holbein, directrice pédagogique du centre et spécialiste du bilinguisme précoce, « apprendre tôt plusieurs langues éveille l’intérêt vis-à-vis des autres cultures, l’ouverture au monde, et favorise même le développement de la logique ».

 

Le programme de la crèche s’articule autour d’une thématique mensuelle enseignée en anglais et en français de manière parallèle. « On va par exemple apprendre les légumes ou les couleurs dans les deux langues, explique Eugénia Galian, une maîtresse d’origine singapourienne, mais à travers des activités différentes d’une langue à l’autre. Le tout est de garder l’équilibre entre les deux langues en terme de temps consacré aux activités. »

 

Une maîtresse = une langue. Car de la même façon que dans un couple mixte, il est important que chacun des deux parents communique toujours avec l’enfant dans une même langue, afin que ce dernier puisse distinguer les deux canaux de communication, les maîtresses d’Acacia s’emploient à rassurer leurs jeunes « élèves » : Claire communique en français avec les petits, Eugénia s’exprime toujours en anglais avec eux.

 

A partir de trois ans, les enfants peuvent suivre des ateliers au sein desquels ils peuvent développer des aptitudes langagières à travers les arts plastiques ou la chanson.

Pour l’heure, les ateliers linguistiques sont en français et en anglais mais le chinois et le thaï devraient bientôt faire leur apparition dans le programme de formation.

 

Vous voulez en savoir davantage ?

Rendez-vous sur le site d’Acacia : http://www.centre-acacia.com/

 

Commentaires

Que dire ? sinon BRAVO ! Je suis intervenante en francais dans une école maternelle allemande, et je ne peux qu'admirer votre travail tout en jalousant vos capacités.

Écrit par : marisa | 25/09/2008

Merci de bien vouloir citer les sources des textes que vous copiez-collez et de mettre le lien vers l'article original.
Votre texte est extrait d'un article paru dans Lepetitjournal.com en septembre 2008 et qui est disPonible ici http://www.lepetitjournal.com/communaute-bangkok/30983-creche-bilingue-francais-anglais-ateliers-multilinguisme-interculturel-education-enfant.html
Cordialement
Pierre QUEFFELEC

Écrit par : Pierre QUEFFELEC | 13/08/2010

Il s'agit d'un nouvel avatar de la lutte d'influence que se livrent les "grandes langues", les langues de grande diffusion : certains veulent imposer l'anglais aux tout-petits français et autres dès la maternelle, tandis que certains francophones veulent faire de même avec le français au nom du bonheur de l'enfant, de son futur. Où est le libre-arbitre, le libre choix de ses langues étrangères ? Où sont les preuves scientifiques de l'utilité d'imposer - voire d'expérimenter - l'anglais si jeune, au risque de difficultés d'apprentissage ? Où sont les enquêtes chez les orthophonistes pour savoir combien d'enfants de ce type ils suivent ?
Il s'agit de croyances, d'opinions, absolument pas de science, de dogmes fondés sur les cas particuliers que sont les familles bilingues - lesquelles ne sont d'ailleurs pas exemptes de difficultés, mais on ne parle ou on n'ose parler que des réussites, tant ce thème est dans l'air du temps européen, imposer l'anglais à tous et de plus en plus tôt ! Il est tout à fait possible d'acquérir un bon niveau dans une langue étrangère en commençant tard, c'est une question de motivation, de pratique et de circonstances.
La meilleure langue pour étudier sereinement est sa langue "maternelle", c'est simple et clair depuis toujours, même si quelques élites ont pu suivre des études supérieures dans une autre langue.

Écrit par : Krokodilo | 15/08/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu