Avertir le modérateur

24/09/2008

Le Canada investit dans TV5

 

Le Premier Ministre canadien Stephen HARPER a annoncé jeudi dernier que le Canada allait augmenter de 25 millions de dollars sur 5 ans son soutien à la chaîne de télévision francophone TV5.

C’est une très bonne nouvelle pour TV5, jusqu’aujourd’hui très dépendante des financements français. Le « partenariat culturel » francophone devrait ainsi rentrer en meilleure adéquation avec le partenariat financier, ce dont tout le monde devrait se réjouir.

M. CHAREST, Premier Ministre du Québec, s’est ainsi félicité du nouvel impact dont pourrait se prévaloir les programmes produits au Canada, dont le contenu pourrait progresser de 6 à 9% de la grille. Effectivement devant les débats qui ont fait rage ces dernières années, la clef d’une telle augmentation était liée à des financements canadiens plus ambitieux.

Par ailleurs, M. CHAREST a exprimé le souhait que le gouvernement canadien profite du Sommet de la Francophonie pour « augmenter son appui financier » auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à l’exemple de ce que la Province du Québec a récemment fait.

Ce « rééquilibrage financier » est fondamental. Il permettrait de rendre l’OIF moins dépendante des (souvent ultra majoritaires) financements français… et autoriserait de nouvelles dynamiques indispensables au repositionnement de la francophonie.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu