Avertir le modérateur

06/10/2008

Francophonie - Union Européenne : avancer ensemble.

 

Diouf_Barosso_28_09_telechargement.jpg
Selon un communiqué reçu, hier, le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), Abdou Diouf et le président de la Commission européenne (Ce), José Manuel Barroso, se sont félicité du fait que la ‘’convergence’’ née de leurs actions a permis de faire avancer le dialogue politique dans certains pays en sortie de crise.

Cette rencontre a eu lieu au siège de la Commission à Bruxelles et témoigne de la qualité du partenariat entre la Commission et l’Oif, renforcé par la signature du Protocole d’accord entre les deux organisations en 2006.

« Au-delà du partage des valeurs communes, c’est la convergence des missions et de l’espace d’action et de partenariat qui a appelé les deux organisations à la recherche de complémentarité et de synergie de leur action », explique le communiqué reçu, hier. Il ajoute « qu’elles ont renforcé le dialogue, la concertation et la coordination de leurs interventions en faveur des pays auxquels elles portent un intérêt commun, dans des domaines prioritaires, comme : la démocratie, les droits de l’Homme et la prévention des conflits, la diversité culturelle et linguistique, l’éducation et la formation, le développement économique et social ».

MM. Diouf et Barroso se sont félicité de l’avancée du dialogue politique en cours dans certains pays en sortie de crise, ainsi que des expériences menées en commun, notamment, dans le domaine de la médiation, de l’alerte précoce et des processus électoraux qui méritent d’être intensifiés.

Le patron de l’Oif a salué l’initiative du président Barroso menée dans le domaine du multilinguisme au cours des années 2007-2008 et qui a conduit à l’adoption, en septembre 2008, de la communication « Multilinguisme : un atout pour l’Europe et un engagement commun ». Il a également rappelé la très grande importance que la Francophonie accorde à la promotion de la diversité culturelle et linguistique et, dans ce contexte, à la promotion de la langue française au sein des organisations internationales, dont l’Ue.

« L’Europe, par sa grande diversité, dont le respect est érigé en principe fondateur, constitue un théâtre idéal de la réalité vivante du multilinguisme », a poursuivi M. Diouf.

Selon le document, les deux hommes ont également échangé leurs points de vue à propos des Accords de partenariat économique (Ape) négociés actuellement par l’Ue avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp). Dans ce cadre, Abdou Diouf a souligné l’engagement de l’Oif, aux côtés du Commonwealth, à poursuivre leur action dans le renforcement des capacités des pays Acp dans le domaine des négociations commerciales.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu