Avertir le modérateur

23/10/2008

Nouveau siège de la Francophonie à Paris en 2010

 

plansiege.gif

 Source : http://www.romandie.com

La Maison de la Francophonie, nouveau siège de cette organisation, devrait ouvrir ses portes à Paris au printemps 2010, selon un accord signé à Québec. Son ouverture aura deux ans de retard sur le projet initial cher à l'ex-président Jacques Chirac.

L'immeuble sera situé au 19-21 de l'avenue Bosquet à Paris,. Il "devrait ouvrir au printemps 2010", a indiqué à la presse l'Organisation internationale de la Francophonie.

Le coût pour l'Etat français est chiffré à six millions d'euros de loyers par an. La France devrait toutefois récupérer quelque 11 ou 12 millions de la vente d'immeubles que possède l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris et Bordeaux, selon le secrétariat d'Etat à la Coopération.

La France, à l'initiative de M. Chirac, s'était engagé en septembre 2006 à prêter pendant trente ans à l'OIF des locaux à Paris pour y accueillir son siège et regrouper d'autres organismes ad hoc au sein d'une Maison de la Francophonie. Elle devait ouvrir en 2008.

Mais la commission des Finances du Sénat a dénoncé en juillet 2007 "la dérive des coûts" du projet, estimant à 420 millions d'euros le montant des loyers offerts durant trente ans à l'OIF par la France et à 120 millions d'euros celui des travaux nécessaires.

"Ces chiffres étaient totalement exagérés pour justifier la révision du projet", fait-on valoir de source proche du dossier.

L'OIF, compte désormais 71 membres, 56 Etats, dont la Suisse, et 15 observateurs. La France finance quelque 80% du budget des institutions de cette organisation, soit environ 133 millions d'euros par an.

 

Commentaires

Bonsoir..........pour nous les francophones de l'Algérie, quel est notre sort dans ce monde de la francophonie si on se trouve avec des gens qui regardent à la langue française comme langue d'ancien occupant. Nous sommes des enseignants algériens qui affrontent ce genre de problème dans notre travail mème à l'école. Est-ce qu'il n'y a pas d'issues pour échaper à cela et aller enseigner cette langue ailleurs où le français tiend une bonne place parmi les langues maternelles ! ? On souffre vraiment dans cette société qui ne respecte pas la langue d'autrui. On demanade une aide de la part cet organisme car après avoir passé presque 30 ans à enseigner cette langue, on se voit marginaliser et donner l'importance à l'anglais au détriment du français pour la simple raison comme j'ai souligné est que cette langue appartient au colonialisme. Je vous prie de m'aider à trouver d'autres cieux pour exercer ma noble tache comme enseignant de la langue française, langue étrangère. On se demande, pourquoi l'Algérie malgré le niveau de ses cadres et son peuple francophone, n'est pas adhéré au groupe de la francophonie ? Pouvez-vous m'indiquer des sites ou des adresses pour lier des contacts avec des enseignants du français dans le monde et surtout les associations qui puissent m'aider à trouver des jobs d'été 2009 pour pouvoir venir en France travailler en été et préparer des diplomes dans la langue car chez nous cette possibilité n'existe plus. Dans les années précédentes, les Professeurs de français bénéficient d'un stage en France pour un séjour d'un mois mais cela fait une dizaine d'années qu'on a mit fin à ce stage. Connaissez-vous qui participait à ce stage ? Je vous dirai que malgré notre ancienneté et les capacités que nous avons ainsi que les notes pédagogiques que nous avons, ce sont ceux qui ont du piston qui bénéficient de cela. Alors Messieurs les gens de la francophonie,quel est notre sort et le sort de la langue française dans notre pays si les parents d'élèves sont contre cette langue et veulent la changer avec l'anglais ?! Pensez à nous chers Francophones et pensez à votre langue qui va disparaitre sans doute de notre pays qui est une ancienne colonnie francçaise. Acceptez-vous de voir l'anglais prendre sa place et perdre l'Algérie sans se bouger ? Aidez-nous nous les francophones car il est temps de le faire sinon Dieu merci pour le français en Algérie. Répondez-moi sur mon site je vous en prie. Merci.

Écrit par : saidat56 | 23/10/2008

saidat56 on souffre tous de cette situation mais votre niveau est excellent en français tandis que je suis sur le point de perdre tout à cause de notre société qui minimise nos effort et nos iunspecteurs qui ne savent travaillercque sur le plan théorique.

Écrit par : georgina | 02/11/2008

La langue française est entrain de disparaitre au détriment de l"anglais meme dans les anciennes colonies françaises ou se pose encore le probleme d'alphabétisation des filles surtout en milieu rural. Il est donc important de renforcer le système scolaire dans ses zones dites défavorisées en leur dotans des bibliothèques pour donner du gout à lalecture de la langue française.

Écrit par : MPOUTOU | 03/10/2009

Chèrs francophones, la langue française comme évoquée çi-dessus est en perte de vitesse.Dans mon pays le CONGO-BRAZZAVILLE,les bibliothèque scolaires n'existent plus ,malgré la présence du centre culturel ,la lecture n'est pas la préoccupation des élèves et meme des étudiants ils lisent peu ou ne lisent jamais et pour cause:le manque criard des ouvrages appropriés.Le taux d"analphabètes est très élevé surtout en milieu rural ou non seulement il ya un problème d'enseignants, le délabrement des écoles après la guerre set très inquiétant.Nous sommes un pays francophone à cela la fracophonie en tant qu'organisme se doit d"abord de veuiller sur les système d'enseignement dans ce pays pour maintenir la langue française.

Écrit par : MPOUTOU | 27/01/2010

Pourquoi continuer à parler la langue d'un pays qui vous considérera toujours comme son esclave. Pourquoi parler la langue du maitre et pas ta langue nationale pour montrer que tu es libre maintenant? Pourqui parler la langue d'un pays qui fera tout pour mettre des barrières dans les frontières parceque qu'il n'a pas envie de partager ses ressources avec toi car tu es pauvre et sans papiers? pourtant tu es appelé francophone!!! où est la liberté, égalité et fraternité? tu le vois toi? sache que la francophonie n'est qu'une autre forme de colonisation car c'est une langue que tu dois bien parler meme pour réussir dans ton propre pays et c'est vraiment triste de le constater chaque jour. croyez en vous africains!!! svp.

Écrit par : Ablaye | 02/02/2010

Je répond à la question du confrere sur la colonisation par rapport à la francophonie.A mon avis il ne faut pas déformer le débat,nous parlons ici de la langue française que nous africains avions choisi comme langue officielle après l'indépendance;ce qui revient à dire que nous n'avons pas oubliés nos langues véhiculaires .Dans mon pays le CONGO-BRAZZAVILLE,le lingala et le kituba font partie des cours du département linguistique de l'université MARIEN NGOUABI, il existe des lexiques ,dans nos médias nous avons l'exclusivité des journaux en langues nationales c'est déjà un combat.Pour revenir dans ton contexte ; la rélation nord-sud ne sera jamais équitable,il faut se battre pou que nos langues nationales dépassent les frontières que nous soyons compris ce n'est qu'à ce prix nous sortirons du joug colonial.

Écrit par : MPOUTOU | 12/02/2010

tout à fait d'accord avec Abley

Écrit par : Turfez | 04/05/2010

Merci pour cet article très intéressant.

Écrit par : locations paris | 28/06/2010

Je considère la Francophonie comme une sorte de néocolonialisme. Pourquoi parler la langue de ce pays la France qui refuse les visas aux étudiants africains. Pourquoi ne pas faire comme les asiatiques qui ont leurs propres langues nationales et maternelles pour langues officielles de leurs pas comme le vietnam, le cambodge et le laos qui pourtant ont été des protectorats français mais qui après l'indépendance ont pensé revaloriser leur patrimoine linguistique et n'utilise l'anglais la langue internationale que pour le commerce et la diplomatie avec les autres pays.
Pourquoi parler la langue du colonisateur. ce pays voleur qui est la france et qui a pillée les ressources de l'afrique pendant près d'un siècle de colonisation et tois cent ans d'esclavage. Ces poltrons de sédar senghor, bourguiba et diori n'ont été que des idiots pour valoriser la langue de ceux là qui ont infligés les vices et sévices, le travail forcé à leurs populations.Combien de français connaisse cette francophonie? ce n'est pas leur importance. combien de français savent parler une langue africaine ou ne fut ce que avoir des notions d'une langue africaine. J'encourage les citoyens de mon pays le CONGO BRAZZAVILLE à apprendre l'anglais car ils pourront poursuivre leurs études dans des pays anglophones plus ouverts et hospitaliers comme la grande bretagne, les usa , l'australie et enfin la nouvelle zélande.
Au congo brazzaville , on doit en finir avec cette langue française qui d'ailleurs manque de reconnaissance en europe, en asie et en amérique latine. on doit finir au congo avec la FRANCOPHONIE qui est l'émanation d'une nouvelle colonisation de l'esprit, du néocolonialisme.

Écrit par : malonga | 05/03/2011

Pourriez-vous me faire savoir si l'on peut visiter cette nouvelle maison de la francophonie - je suis membre de la Défense de la langue française.
En vous remerciant de votre réponse
Bien cordialement
L. LEGROS

Écrit par : liliane legros | 29/03/2011

La voici :
19 avenue Bosquet
75007 Paris
Bien à vous.

Écrit par : Arnaud | 29/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu