Avertir le modérateur

30/12/2009

Le Sommet 2010 de la Francophonie se tiendra en Suisse

 

La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) dont la 25e session s'est déroulée à Paris les 15 et 16 décembre, a attribué l'organisation du 13e Sommet de la Francophonie à la ville suisse de Montreux l'an prochain.

Les 70 chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie se donneront rendez-vous ainsi à Montreux du 22 au 24 octobre 2010. C'est vers Montreux, déjà connue pour ses festivals internationaux du jazz et du rire et pour sa nature généreuse, que se tourneront les regards des francophones de tous les continents, tout au long de l'année 2010, qui coïncide avec la célébration du 40e anniversaire de l'Organisation internationale de la Francophonie.

La suspension de Madagascar par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) avait entraîné la révision de la décision du Sommet de Québec de tenir le 13e Sommet dans ce pays en 2010. Suite aux consultations effectuées par la Présidence du Sommet en vue de susciter d'autres candidatures, la Suisse, seul pays à avoir répondu favorablement à ces sollicitations, a été retenue et avalisée par la Conférence ministérielle réunie sous la présidence de Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Francophonie du Canada et la vice-présidence du Canada-Québec représenté par son ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand.

La Conférence ministérielle a en outre saisi cette occasion pour rappeler la décision du Sommet de Québec de tenir le 14e Sommet de la Francophonie en 2012 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. La Conférence ministérielle a appuyé les décisions du CPF relatives à la programmation quadriennale de l'OIF pour l'exercice 2010-2013 et à la gestion des ressources humaines de l'Organisation. Conformément à l'article 4 de la Charte de la Francophonie, la CMF a adopté les résolutions portant sur le budget et la fixation des contributions statutaires de l'OIF pour l'exercice 2010-2013.

À la fin de la Conférence, le Canada et le Canada-Québec, hôte et co-hôte du 12e Sommet de la Francophonie, ont transmis la présidence de la Conférence ministérielle à la Suisse qui abritera le 13e Sommet de la Francophonie, du 22 au 24 octobre 2010.

Nice accueillera les 7es Jeux de la Francophonie

Après
Beyrouth (Liban) en 2009, c'est la ville de Nice (France) qui accueillera en 2013 le meilleur des talents de la jeunesse francophone - culturels et sportifs - à l'occasion des 7es Jeux de la Francophonie. Recommandée par le Conseil d'orientation des Jeux de la Francophonie, la candidature de Nice a été avalisée par la Conférence ministérielle de la Francophonie réunie les 15 et 16 décembre à Paris.

"Le Liban a placé la barre très haut avec l'organisation des 6es Jeux de la Francophonie en 2009 ; la ville de Nice va maintenant relever le défi pour maintenir les Jeux à ce niveau de perfection" a déclaré Alain Joyandet, Secrétaire d'État français à la Coopération et à la Francophonie à l'annonce de la décision par la Présidente de la CMF, Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Francophonie du Canada.

La ville de Nice dont le Maire Christian Estrosi avait défendu la candidature, l'a emporté face aux candidatures de N'Djaména (Tchad) et de Malabo (Guinée équatoriale). La CMF a également fait sienne la recommandation du Conseil d'orientation des Jeux à tenir la session suivante dans un pays du Sud.

Les ministres et chefs de délégation participant à la 25e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie ont rendu un hommage appuyé aux autorités libanaises pour la qualité de l'organisation des 6es Jeux de la Francophonie, dont la cérémonie d'ouverture en particulier, demeurera inoubliable.

Les 8 sports et les 9 arts présentés à Nice en 2013


Sports en compétition : football, athlétisme, basket-ball, lutte, judo, tennis de table, handisport (athlétisme).

Sport en démonstration : la pétanque, symbole de la culture méditerranéenne.

Arts en concours : littérature, contes, chansons, photographies, arts plastiques et visuels, arts de la rue, danses de création.

Arts en démonstration : arts numériques, trait d'union entre culture traditionnelle et innovation technologique.

Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=XT34&...

Commentaires

comment faire pour y participer au conference et au jeux dela francophonie

Écrit par : NZUZI NTUNTANI | 13/02/2010

Très bon blog, grand merci de partager les conseils et notez en premier lieu que je suis complètement d'accord ! Hum voilà, votre article est bien bon, j'y ai trouvé une mine d'infos instructives. NB : J'attends avec impatience la suite !

Écrit par : hotel nice | 19/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu