Avertir le modérateur

09/07/2010

L'Europe en français

europe-f.jpg

L’Europe des vingt-sept comprend 202 régions, 23 langues officielles que se partagent 493 millions de citoyens dont 70 millions sont francophones et 12 millions apprenants de français. Mosaïque de peuples, de cultures et de langues, l’Europe est un véritable laboratoire pour la diversité culturelle et linguistique à l’échelle mondiale.

Pour répondre à l’importance de l’enjeu, le ministère des Affaires étrangères et européennes mène une politique active en faveur du plurilinguisme et du français en Europe.

Cette politique vise à encourager nos partenaires européens à développer l’enseignement de deux langues vivantes obligatoires dans les systèmes éducatifs nationaux et en particulier à consolider les dispositifs d’enseignement bilingue francophones dans l’enseignement secondaire et supérieur. Elle se traduit par une coopération en matière de formation continue des enseignants : habilitation des examinateurs pour les certifications françaises de français langue étrangère adossées au Cadre européen commun de référence pour les langues, utilisation des technologies numériques, l’objectif étant de rendre l’enseignement du français plus attrayant.

Pour que le français demeure une langue de communication internationale, sa place doit rester assurée au sein des institutions de l’Union européenne. La France a signé en 2002, avec la Communauté française de Belgique, le Grand Duché du Luxembourg et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), un Plan pluriannuel d’action pour le français en Europe . Le renforcement de l’usage du français passe, en effet, par son apprentissage par les fonctionnaires non-francophones des États membres, appelés à siéger à Bruxelles et, dans le contexte de l’élargissement, des pays voisins de l’Union européenne.

Des formations en français sont assurées dans les capitales ou à Bruxelles même à destination de publics spécialisés : interprètes et traducteurs, administrateurs, diplomates et fonctionnaires, mais aussi journalistes et étudiants des académies diplomatiques travaillant en liaison avec les institutions européennes.

Actualiser l’image de notre langue, conquérir de nouveaux publics et soutenir les enseignants de français sont les autres objectifs de la promotion du français en Europe.

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/franc...

Commentaires

Bonjour,

Il y a un léger problème dans l'Europe Francophone dans l'illustration que vous nous présentez, car si la Belgique, le Luxembourg, la Suisse y est bien représentés ainsi que Monaco, Curieusement la Corse apparait ici en grisé, comme si elle n'était pas Francophone.

Écrit par : Joel COOCHE | 10/07/2010

(Y sont bien représentés)

D'ailleurs on pourrait presque y rajouter Andorre puisque tous les présidents de la République française sont automatiquement co-Prince d'Andorre quand ils exercent leurs fonctions.

Écrit par : Joel COOCHE | 10/07/2010

Défendre son rang et ses acquis, certes, tout à fait d'accord, et il est dommage que notre gouvernement ne le fasse pas réellement (de nombreuses actions vigoureuses seraient possibles en coopération avec les autres pays francophones, je ne détaille pas). Mais le français a déjà perdu au sein de l'UE. L'anglais est déjà la langue de travail de TOUS les instituts européens de coopération (armée, police, justice, aviation, science, ferroviaire, etc.) et certains voudraient déjà l'officialiser.
Défendre simplement notre place d'honneur en mendiant des restes est une vision à court terme qui ne changera pas le virage anglophone qu'a pris l'UE en à peine 7 ans. Surtout quand cette défense n'est que de façade : JO, Protocoles de Londres, Eurovision, ministres discourant en anglais, abandon (ou non-soutien) des publications scientifiques en français, etc.
La seule alternative est de favoriser progressivement, comme langue seconde ou troisième entre Européens, une langue équitable, simple et internationale : l'espéranto.

Écrit par : Krokodilo | 15/08/2010

Bonjour,

Regardez la TELEVISION FRANCAISE avec HUBB-TV.
Notre bouquet de chaînes de télévision généralistes et thématiques a été spécialement conçu pour les expatriés et francophones à travers le monde.

Une simple connexion internet haut débit fixe ou WiFi suffit.
Bonne télé !

http://www.hubb-tv.com/

Écrit par : J.OREVE | 09/12/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu