Avertir le modérateur

13/09/2009

L’OIF participera au financement de la restauration des œuvres de la cinémathèque de Ouagadougou

 

accueil.jpg

Source : http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=59...

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a décidé de participer au financement de la restauration des œuvres de la cinémathèque de Ouagadougou, au Burkina Faso, qui a subi des sévères dommages suite aux inondations qui ont frappé ce pays.

‘’Il était impensable que la Francophonie, partenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) depuis sa création et porteuse d’un projet exemplaire de promotion et de soutien à l’audiovisuel francophone du Sud, ne soit pas solidaire avec cette institution phare du cinéma africain’’, a dit le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, dans un communiqué reçu à l’APS.

C’est dans cette optique qu’il a envoyé ‘’une mission pour évaluer’’ la contribution que son organisme devra fournir à la cinémathèque de Ouagadougou.

‘’J’ai d’ores et déjà décidé l’envoi, dans les meilleurs délais, d’une mission chargée d’évaluer le soutien que la Francophonie pourra apporter à la cinémathèque de Ouagadougou et le responsable de cette mission rencontrera les autorités burkinabé concernées ainsi que l’ensemble des responsables, en liaison étroite avec nos différents partenaires nationaux et internationaux’’ a affirmé M. Diouf.

Partenaire du FESPACO depuis sa création, l’OIF a également mis en place, depuis 1988, un fonds francophone de production audiovisuelle du Sud qui a déjà permis la production de 1.400 œuvres de cinéma et de télévision.

Pour mieux exploiter le stock d’images accumulées en 20 ans d’existence du fonds, l’OIF a récemment initié un nouveau projet de création de ‘’Catalogue numérisé des images du Sud’’, à vocation professionnelle.

Celui-ci permettra de renforcer la diffusion des productions audiovisuelles du Sud en constituant sur Internet un catalogue homogène des œuvres existantes par la mise en ligne d’informations facilitant leur exploitation, fait savoir le communiqué.

10/09/2009

La FIPF a 40 ans

 

arton4807-120x80.jpg

 

Pour saluer les 40 ans de la FIPF, Fédération internationale des professeurs de français, Jean-Paul Rebaud, sous-directeur de la diversité linguistique et du français, au Ministère des affaires étrangères et européennes, a rappelé que la promotion de français fait partie des priorités de la diplomatie française.

Fichier audio sur : http://www.canalacademie.com/Le-soutien-du-Ministere-des....

 

04/09/2009

VIe Jeux de la Francophonie : développement durable à l'honneur

400px-1c11394-30ec4ac-b.jpg

 

 

Cette manifestation se déroulera du 27 septembre au 6 octobre 2009 à Beyrouth.


Les Jeux de la Francophonie seront fortement ancrés dans l’actualité. Avec une thématique centrale tournée autour du développement durable, le Village des Partenaires proposera différents échanges entre le 27 septembre et le 6 octobre 2009 à Beyrouth (Liban).

Les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié. Le Village des Partenaires s’étalera sur plus de 4000 m2 au sein de la ville de Beyrouth. On pourra y découvrir quatre espaces orientés autour de la thématique du développement durable : « Terres francophones », « Acteurs », « Actions économiques » et « Créativité ».

Au sein du Village des Partenaires, le public pourra assister à différentes conférences mais la manifestation eur réservera également des concerts et des concours. Pour être cohérent jusqu’au bout, ce Village a tout fait pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

A la fin de la manifestation, un Bilan Carbone® sera même réalisé afin d’établir des compensations à la hauteur des émissions produites.

 

Source : http://www.actualitte.com/actualite/13042-jeux-francophon...

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu