Avertir le modérateur

26/09/2010

Volontariat International de la Francophonie

 

Ce programme, mis en œuvre par l’OIF, est mené en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Association internationale des maires francophone (AIMF) et de TV5 Monde.
Basé sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, le VIF est destiné à offrir aux jeunes francophones, âgés entre 21 et 34 ans, la possibilité de s’engager durant 12 mois à mettre leurs compétences au profit d’actions de la Francophonie et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone qui s’intègrera à leur parcours professionnel.

Une cinquantaine de VIF seront sélectionnés chaque année sur la période 2010-2013.

Le présent appel à candidatures est ouvert jusqu’au jeudi 4 novembre 2010.

Pour toutes autres informations, rendez-vous sur :

Source : http://www.auf.org/communication-information/actualites/o...

22/09/2010

L'Ontario a la recherche de francophones!

27685_ontario_map_520.jpg

Le gouvernement de l'Ontario peine à recruter des travailleurs francophones. Il n'arrive pas à recruter suffisamment de candidats francophones pour occuper des postes spécialisés dans des organismes, des conseils et des commissions. Ces postes sont réservés à des travailleurs francophones.

Cette situation peut causer des délais dans la mise en place de comités. Ainsi, le gouvernement demande l'aide de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario.

Par exemple, l'Ordre des métiers de l'Ontario, un ordre nouvellement créé, cherche depuis plusieurs mois un francophone pour siéger à son conseil des nominations. Le ministre de la Formation, des Collèges et des Universités, John Milloy, explique que la tâche est plus ardue que prévu. « Le gouvernement a présenté le projet de loi [sur l'Ordre des métiers de l'Ontario] et indiqué qu'il faut avoir la représentation de tous les Ontariens, y compris des francophones. Malheureusement, quand on a commencé à nommer les candidats, il n'était pas possible de trouver un francophone ». John Milloy, ministre de la Formation, des Collèges et des Universités.

L'Ordre a donc demandé l'aide de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, un organisme provincial qui représente les francophones de la province. Sa présidente, Mariette Carier-Fraser, affirme que le gouvernement contacte régulièrement l'organisme pour trouver des candidats capables de pourvoir des postes vacants. « Ils n'ont pas de candidats francophones, puis ils cherchent quelqu'un avec des critères et des compétences très particulières. Souvent, c'est fait à la dernière minute », dit-elle.

Pour régler le problème, l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario lance un appel pour créer une banque de candidats francophones. Le ministre Millroy salue cette initiative. « C'est bon d'avoir une liste des candidats possibles, mais aussi, il faut demander à chaque candidat de se présenter », affirme-t-il.

En Ontario, il existe plus de 600 organismes, conseils et commissions.

Selon l'Office des affaires francophones de l'Ontario, il y a plus de 600 000 francophones en Ontario, ce qui représente, au pays, la plus grande communauté francophone hors Québec.

Source : http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2010/09/03/006...

17/09/2010

Journée de la Francophonie à Shangaï

 

 

L'Exposition Universelle constitue une vitrine importante à travers le monde. L'Organisation Internationale de la Francophonie a parfaitement compris l'opportunité de créer un événement pour la promotion de la langue française et organisera le 20 septembre prochain une journée de la francophonie sur le site.

"Nous organiserons un jeu de piste à la découverte des pavillons francophones de l'Expo, le gala de la francophonie au consulat de Belgique et les rencontres de la francophonie à l'université Fudan", a dévoilé Mylène Hardy, attachée de Coopération linguistique et éducative de l'ambassade de France en Chine lors d'une conférence de presse tenue dans les locaux du centre culturel français de Pékin.

Le secrétaire général de l'Organisation, l'ancien président de la République sénégalaise, Abdou Diouf a présenté la journée dans un message écrit: "Shanghai 2010, c'est une belle rencontre entre le monde sinophone et le monde francophone, qui ont en commun leur attachement aux valeurs de la diversité culturelle et le souci du développement durable".

Le Centre culturel français de Pékin jouera bien entendu un rôle majeur dans l'organisation de cette journée de la francophonie et pourra à cette occasion mettre en valeur les activités organisées tout au long de l'année dans la capitale chinoise, conférences, animations dans la médiathèque du centre, etc...

À noter que l'œuvre du cinéaste Jacques Tati sera à l'honneur durant le mois de septembre et qu'une projection cinématographique lui sera consacrée dans les locaux du centre.

Source : http://www.radio86.fr/la-chine-en-profondeur/lactu-du-jou...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu